La stérilisation chirurgicale (castration) du lapin mâle est moins réalisée que chez les femelles mais présente tout de même de nombreux avantages, tant pour sa santé que pour son comportement.

La stérilisation chirurgicale par ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) des lapines est fortement recommandée pour différentes raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous :
- Prévention des affections génitales telles que l’adénocarcinome utérin, l’hyperplasie glandulo-kystique et les tumeurs mammaires. En effet, 40% des lapines non stérilisées de plus de 3 ans et 90 % des lapines non stérilisées de plus de 7 ans sont atteintes d’adénocarcinome utérin (tumeur maligne).
- Prévention des gestations non désirées. Saviez-vous qu’une lapine peut donner naissance jusqu’à 72 petits par an ? En effet, la taille moyenne d’une portée étant de 6 lapereaux et la durée de gestation d’un mois, on vous laisse faire le calcul.
- Réduction des comportements indésirables comme le marquage urinaire, l’agressivité envers les congénères et/ou les propriétaires, la territorialité exacerbée ou les comportements sexuels (monte, confection de nids, …).
- Réduction du stress hormonal en lien avec le cycle de reproduction.
- Suppression des lactations de pseudo-gestation (grossesse nerveuse).
Quand la réaliser ?
La stérilisation chirurgicale des lapines peut être réalisée vers l’âge de 6 mois dans la plupart des cas et à partir de 8-9 mois pour les lapines de grande race (Géant Papillon Français, Géant des Flandres, …) et est fortement recommandée avant l’âge de 2 ans.
Si vous avez des questions, nous restons disponibles par téléphone (02.23.45.07.10) ou par mail (contact@refnac.com).
