Le furet est un mammifère de la famille des mustélidés issu de la domestication du putois (Mustela putorius). C’est un carnivore strict, c’est pourquoi son régime alimentaire doit être composé
Le lapin est un herbivore strict, son régime alimentaire doit donc être composé d’un maximum de fibres.
● Le foin : base de l’alimentation
Le foin représente la base de l’alimentation du lapin, il favorise le transit et permet une bonne usure dentaire. Il doit donc être distribué à volonté et renouvelé 2 fois par jour. Il ne doit pas être confondu avec la paille (plus épaisse et jaune) qui n’a aucun intérêt nutritionnel.
4 critères sont à prendre en compte pour bien choisir le foin de votre lapin : il doit être bien vert et non poussiéreux, avoir une bonne odeur et être composé de fibres épaisses.
Certains types de foin sont déconseillés chez les lapins adultes (> 6 mois) car ils sont trop riches en calcium et peuvent provoquer des troubles urinaires : ce sont tous les foins à base de légumineuses (luzerne ou alfalfa, trèfle…). En revanche, les foins de dactyle ou de phléole des prés sont parfaitement adaptés.
● La verdure et les végétaux frais
Une ration quotidienne de verdure peut être distribuée à votre lapin et doit être composée au maximum d’aliments avec un feuillage vert foncé. Les aliments doivent être lavés avant consommation par votre lapin
Après une phase d’introduction progressive de la verdure dans son alimentation pour limiter les troubles digestifs (1 nouvel aliment par semaine en quantité croissante), un lapin adulte peut manger jusqu’à 100 g/kg/j de végétaux frais et crus. En cas de diarrhée, la verdure doit être arrêtée et reprise uniquement lorsque le transit est rétabli.
Voici quelques exemples de verdure et végétaux frais qui peuvent être appréciés :
→ Tous les types de salades = batavia, feuille de chêne, mâche, romaine, roquette, endive… La laitue, très riche en eau, doit être limitée car elle peut provoquer des diarrhées.
→ Toutes herbes aromatiques = persil, coriandre, basilic, aneth, menthe, romarin…à l’exception de l’oseille, de la ciboulette et du laurier qui peuvent être toxiques !
→ Les fanes (carottes, navet, radis), le fenouil, le céleri branche, le concombre (riche en eau)…
→ L’herbe du jardin et certaines herbes sauvages (pissenlit, trèfle, plantain…) et feuilles (framboisier, fraisier, noisetier…). Attention à ne pas cueillir ces végétaux dans des zones accessibles aux lapins sauvages pour éviter la transmission de maladies !
→ Les légumes racines, choux et bulbes sont à limiter car plus caloriques = panais, navet, topinambour, rutabaga, haricots verts, brocoli…
Certains légumes, au contraire, sont à ne pas donner : aliments surgelés ou en conserve, maïs, avocat, pomme de terre et patate douce, toute la famille de l’oignon (ail, échalote, ciboulette, oseille, poireau…).
● Les granulés : pas d’obligation
Les granulés ne sont pas forcément nécessaires dans l’alimentation de votre animal. Ils doivent être rationnés, adaptés à l’âge de votre lapin et de bonne qualité.
Ainsi, pendant la croissance, ils peuvent être distribués à volonté mais dès la puberté (> 6 mois), ils sont à limiter pour éviter le surpoids, les troubles digestifs et dentaires. Une ration de 15 g/kg/j est alors recommandée.
Quelques éléments sont à prendre en compte pour le choix des granulés de votre lapin adulte : une composition élevée en fibres ou cellulose (> 20%), une teneur limitée en protéines (< 15%), un faible taux de calcium (< 1%) et de matières grasses (< 3%). Les mélanges de graines sont déconseillés car ils sont riches en céréales et peuvent favoriser les troubles digestifs et dentaires.
● Les fruits considérés comme des friandises
Les fruits, tout comme la carotte, doivent être considérés comme des friandises car ils sont riches en sucre. Ils doivent être donnés en petites quantités et occasionnellement (1-2 fois par semaine).
Par exemple, votre lapin appréciera peut-être : pomme, poire, banane, fraise, framboise… Pensez bien à retirer les pépins et noyaux, ils peuvent être toxiques !
● Les aliments à proscrire
Tous les produits à base de céréales : mélanges de graines, barres de céréales et
biscuits pour lapin, pain, biscottes…
Les fruits secs car trop riches en sucres : abricots, raisins…
Le chocolat, les bonbons et autres sucreries.